ON SAMA NA YU - Qui es tu ?
Nenge[e] tongo Cycle 1 Cycle 2 Découvrir le monde vivant Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
TITRE
- SA NA MI ?
- Qui suis-je ?
HISTOIRE BILINGUE
- nenge(e) tongo / français
NIVEAU
- GS
SYNOPSIS
Petite perambulation du monde des petites bêtes de l’environnement des enfants (insectes, myriapodes, arachnéides…) au travers d’une structure répétitive Je suis un(e)….
EN FILIGRANE
Lexique des arthropodes les plus communs de Guyane
COMPÉTENCES CORRÉLÉES
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Reformuler pour se faire mieux comprendre.
Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, émettre des hypothèses
Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue, en marquant de manière exacte la succession
Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée
Utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des descriptions ou explications
documents d’accompagnement
Scénario pédagogique : SA NA MI ? - Qui suis-je ?
Évaluation :
Dans la même rubrique
Parcours d’apprentissage de la lecture/écriture nenge(e) langue maternelle
Décomposé en 39 unités d’apprentissage, ce parcours permet aux élèves des classes bilingues (…)
Baa Mongii e go a kiiki - Macaque va à la crique
TITRE Baa Mongii e go a kiiki Macaque va à la crique HISTOIRE BILINGUE nenge(e) / (…)
Contes traditionnels businenge(e) en audio : nenge(e) & français
Trois contes traditionnels à écouter en nenge(e) et en français : Anaynsi anga a sipi - (…)