TAPU I PANGI - SENSITIVE
Nenge[e] tongo Cycle 1 Cycle 2 Album bilingues Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
TITRE
- TAPU I PANGI
- SENSITIVE
HISTOIRE BILINGUE
- nenge(e) tongo / français
NIVEAU
- GS
SYNOPSIS
Une petite fille rend visite à une plante…..
EN FILIGRANE
- Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.
- Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.
- La vie quotidienne
COMPÉTENCES CORRÉLÉES
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Reformuler pour se faire mieux comprendre.
Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, émettre des hypothèses
Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée
documents d’accompagnement
Scenario pédagogique : TAPU I PANGI - SENSITIVE
Dans la même rubrique
Parcours d’apprentissage de la lecture/écriture nenge(e) langue maternelle
Décomposé en 39 unités d’apprentissage, ce parcours permet aux élèves des classes bilingues (…)
Baa Mongii e go a kiiki - Macaque va à la crique
TITRE Baa Mongii e go a kiiki Macaque va à la crique HISTOIRE BILINGUE nenge(e) / (…)
Contes traditionnels businenge(e) en audio : nenge(e) & français
Trois contes traditionnels à écouter en nenge(e) et en français : Anaynsi anga a sipi - (…)