La culture wayana (aujourd’hui comme hier) accorde une place éminente à la faune amazonienne. Rien de plus normal puisqu’elle s’organise en grande partie autour de l’omniprésence de ce monde animal, qu’il soit domestique, domestiqué ou sauvage.

Les liens avec :
les contes,
les mythes et légendes de la tradition orale,
la chasse, la pêche,
les arts culinaires
avec l’utilisation des ressources animales (os, plumes,…)
sont souvent évoqués et attestent des connaissances très fines qu’ont les Amérindiens du sud guyanais (même jeunes) de leur environnement faunique.
Il est aussi un savoir faire wayana qui a été ici mis en exergue : la propension à classifier, à catégoriser pour mieux mémoriser un grand nombre de connaissances.

Ce savoir faire se conjugue de façon opportune avec la nécessité d’organiser la progressivité des apprentissages à l’école (cycle1).

Le travail présenté ici reflète donc le souci – légitime – des ILM de restituer les connaissances dont ils sont dépositaires conformément aux représentations en usage dans leurs cultures.

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