Langues de Guyane

Se repérer dans le temps wayana

Le dossier est composé de deux documents :

1. un diagramme représentant le découpage temporel d’une journée chez les Wayana ;

2. le calendrier traditionnel de l’année wayana.

Le premier de ces documents est accompagné d’une sélection de mots clés ayant vocation à structurer le langage du domaine temporel.

Une esquisse de classement progressif de ces mots est proposée de la PS au CE1.

Le second document s’adresse plus directement aux cycles 2 et 3. Il rend compte des intervalles saisonniers utilisés par les Wayana pour se repérer dans le temps annuel.

Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


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