Langues de Guyane

MOYN BOTO - La belle pirogue

TITRE

  • MOYN BOTO
  • La belle pirogue

HISTOIRE BILINGUE

  • nenge(e) tongo / français

NIVEAU

  • MS

SYNOPSIS
Le capitaine a une belle pirogue…

EN FILIGRANE

  • Il permet aux élèves de faire fonctionner des savoirs mathématiques déjà rencontrés (autour du nombre, en géométrie, dans le domaine de la logique)
  • Les albums « mathématiques » conçus en général autour des nombres ou des figures géométriques. Ils invitent l’élève à dénombrer des collections diverses.
  • Les albums à calculer tentent de mettre en évidence des relations existant entre différents nombres.

COMPÉTENCES CORRÉLÉES

Formuler des hypothèses.

  • Mémoriser les éléments de l’histoire.
  • A partir de la répétition presque à l’identique du même événement, utiliser les mathématiques comme outil au service de la lecture et de la compréhension de l’album.
  • Établir des relations, mettre en évidence des relations existant entre différentes collections.

Résumé

  • Titre :
    • MOYN BOTO - La belle pirogue
  • Littérature bilingue :
    • nenge(e) tongo / français
  • Auteur/Illustrateur : Denis BEGUIN, Véronique ARNOLD, Bernhard MAAFOO, Jocelyne BONTE

MOYN BOTO - La belle pirogue
MOYN BOTO - La belle pirogue

version Audio

Les images Audio nenge(e) tongo Audio français
Moyn boto - la belle pirogue - couverture
Titre-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
Titre-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

Titre-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
Titre-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°01
image-01-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
image-01-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

image-01-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
image-01-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°02
image-02-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
image-02-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

image-02-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
image-02-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°03
image-03-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
image-03-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

image-03-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
image-03-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°04
image-04-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
image-04-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

image-04-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
image-04-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°05
image-05-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
image-05-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

image-05-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
image-05-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°06
image-01-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
image-01-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

image-06-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr
image-06-MOYN BOTO - La belle pirogue-fr

Moyn boto - la belle pirogue image n°07
singi-comptine-1-2-3-4-5-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt
singi-comptine-1-2-3-4-5-MOYN BOTO - La belle pirogue-ngt

version ePub

04. 180427-n° 04-Moyn boto - La belle pirogue : Album EPUB bilingue ngt/fr
180427-n° 04-Moyn boto - La belle pirogue : Album EPUB bilingue ngt/fr
Album bilingues : nenge(e) tongo - français



















Consulter le Livre numérique MOYN BOTO - la belle pirogue

version imprimable

Le livre en PDF

  • MOYN BOTO - La belle pirogue

MOYN BOTO - La belle pirogue
MOYN BOTO - La belle pirogue
Album bilingues : nenge(e) tongo - français

Illustrations
Moyn boto - la belle pirogue - couverture Moyn boto - la belle pirogue image n°01 Moyn boto - la belle pirogue image n°04
Moyn boto - la belle pirogue image n°05 Moyn boto - la belle pirogue image n°06 Moyn boto - la belle pirogue image n°07

documents d’accompagnement

Scenario pédagogique : Moyn boto - la belle pirogue

Scenario pedagogique - Moyn boto - la belle pirogue
Scenario pedagogique - Moyn boto - la belle pirogue

Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


Suivez-nous, s’informer, rechercher…

ILM Guyane
ILM Guyane


Nenge(e)-tongo
Nenge(e)-tongo


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales