Langues de Guyane

WOKALISA - Se Présenter

TITRE

  • WOKALISA
  • Se Présenter

HISTOIRE BILINGUE

  • kali’na / français

NIVEAU

  • MS - GS

SYNOPSIS

Album à destination des élèves d’origine kali’na qui se retrouvent en situation de L2 pour le kali’na. Ils apprenent à se présenter....

EN FILIGRANE

  • Dire où je vais dans un environnement connu et proche : se repérer et se situer dans l’école en montrant les différents lieux même s’ils ne sont pas visibles.
  • Les relations avec les autres, salutations et se présenter
  • Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire
  • Produire des phrases correctement construites.

COMPÉTENCES CORRÉLÉES

Se situer dans l’espace
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
Reformuler pour se faire mieux comprendre.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer, expliquer, questionner
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.

Résumé

  • Titre :
    • WOKALISA - Se Présenter
  • Littérature bilingue :
    • kali’na / français
  • Auteur/Illustrateur : MAIPIO Stéphane

- Nemamɨilapa. Monto man ?
- Nemamɨilapa. A’ an monto’ wa.

WOKALISAN - Se Presenter
WOKALISAN - Se Presenter

version Audio

L’album est en version audio pour un travail en autonomie et pour renforcer l’exposition à la langue.

Les images Audio nenge(e) kali’na Audio français
Couverture - WOKALISAN - Se Presenter audio-Histoire-Ent-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-Histoire-Ent-WOKALISAN - Se Presenter-fr
image-01-WOKALISAN - Se Presenter audio-image-01-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-image-01-WOKALISAN - Se Presenter-fr
image-02-WOKALISAN - Se Presenter audio-image-02-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-image-02-WOKALISAN - Se Presenter-fr
image-03-WOKALISAN - Se Presenter audio-image-03-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-image-03-WOKALISAN - Se Presenter-fr
image-04-WOKALISAN - Se Presenter audio-image-04-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-image-04-WOKALISAN - Se Presenter-fr
image-05-WOKALISAN - Se Presenter audio-image-05-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-image-05-WOKALISAN - Se Presenter-fr
image-06-WOKALISAN - Se Presenter audio-image-06-WOKALISAN - Se Presenter-kal audio-image-06-WOKALISAN - Se Presenter-fr

version ePub

WOKALISAN - Se Presenter
WOKALISAN - Se Presenter
Album bilingues : kali’na - français

Consulter le Livre numérique WOKALISA - Se Présenter

version imprimable

Le livre en PDF

  • WOKALISA - Se Présenter
WOKALISAN - Se Presenter
WOKALISAN - Se Presenter
Album bilingues : kali’na - français
Les images
Couverture - WOKALISAN - Se Presenter image-01-WOKALISAN - Se Presenter image-02-WOKALISAN - Se Presenter
image-03-WOKALISAN - Se Presenter image-04-WOKALISAN - Se Presenter image-05-WOKALISAN - Se Presenter image-06-WOKALISAN - Se Presenter

documents d’accompagnement

Scenario pédagogique : WOKALISA - Se Présenter

Audio-en-construction-trans-100

Documents à consulter
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF
Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


Suivez-nous, s’informer, rechercher...

ILM Guyane
ILM Guyane
Nenge(e)-tongo
Nenge(e)-tongo

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales