TAINAPOSINEN - La Pêche
Kali’na Cycle 1 Cycle 2 Album bilingues Découvrir le monde vivant
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
TITRE
- TAINAPOSINEN
- La Pêche
HISTOIRE BILINGUE
- kali’na / français
NIVEAU
- GS
SYNOPSIS
Comment un machoiran blanc a fini dans l’assiette d’un petit garçon d’Awala-Yalimapo ?
EN FILIGRANE
- La vie quotidienne dans un village kali’na
- La nourriture traditionnelle des Kali’na
- Comprendre une histoire lue par l’enseignant. La raconter en
restituant les enchaînements logiques et chronologiques.
COMPÉTENCES CORRÉLÉES
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Reformuler pour se faire mieux comprendre.
Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, émettre des hypothèses
Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue, en marquant de manière exacte la succession
Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée
Utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des descriptions ou explications
documents d’accompagnement
Scénario pédagogique : TAINAPOSINEN - La Pêche
Dans la même rubrique
Owumano - Le combat (Exemple de littéracie numérique en langue maternelle)
Une animation en kali’na de la grande section de l’École Yukaluwan fait en Stop Motion. (…)
Ta’ta Kawana - Maman Kawana
TITRE Ta’ta Kawana Maman Kawana HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)
APINONE EKOSA - La visite Médicale
TITRE APINONE EKOSA La visite Médicale HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU (…)