Référentiel métier de l’intervenant en langue maternelle

Mis à jour le mardi 4 juin 2024

DÉFINITION DU MÉTIER de « Intervenant en Langue Maternelle (Académie de la Guyane) »

RAPPEL DE LA MISSION

• Favoriser le développement du langage et de la pensée des élèves dans leur langue maternelle.
    Conduire des activités visant à la structuration de la langue maternelle des élèves.
    En concertation avec les enseignants, organiser ces apprentissages dans une progression tenant compte des programmes et des compétences de fin de cycle.
  • Être le représentant, dans l’école, de la culture des enfants.
    Personne-ressource pour les questions de langue et de culture maternelles des élèves.
    Informer les enseignants sur les pratiques culturelles des familles. Suggérer aux enseignants des projets sur des thèmes culturels.
  • Être l’intermédiaire entre les familles et l’École.
    Assister le directeur et les enseignants lors des rencontres et des réunions avec les parents. Participer à des actions de médiation auprès des familles