PUSIPUSI ME WEI POTO - Si j’étais un chat
Kali’na Cycle 1 Cycle 2 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
TITRE
- PUSIPUSI ME WEI POTO
- Si j’étais un chat
HISTOIRE BILINGUE
- kali’na / français
NIVEAU
- PS
SYNOPSIS
nspirée de la série d’albums La petite boule blanche, l’album reconstruit la tête d’un chat en en greffant successivement les parties sur une forme ronde (yeux, oreilles, moustaches…).
EN FILIGRANE
L’histoire, fabriquée de façon répétitive, est prétexte à entrer dans des structures de phrases hypothétiques.
COMPÉTENCES CORRÉLÉES
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. -* Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, émettre des hypothèses
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies
- Situer et nommer les différentes parties de la tête d’un chat
documents d’accompagnement
Scénario pédagogique : PUSIPUSI ME WEI POTO - Si j’étais un chat
Documents joints
aliceinwonderland.epub
EPUB - 1.2 Mio
Dans la même rubrique
Owumano - Le combat (Exemple de littéracie numérique en langue maternelle)
Une animation en kali’na de la grande section de l’École Yukaluwan fait en Stop Motion. (…)
Ta’ta Kawana - Maman Kawana
TITRE Ta’ta Kawana Maman Kawana HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)
TAINAPOSINEN - La Pêche
TITRE TAINAPOSINEN La Pêche HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)