Langues de Guyane

PALANPALA - Le papillon

TITRE

  • PALANPALA -
  • Le papillon

HISTOIRE BILINGUE

  • kali’na / français

NIVEAU

  • PS/MS

SYNOPSIS

De la plantation de manioc au bourg de Mana…, l’escapade de Palanpala le papillon dans son environnement..

EN FILIGRANE

Un aimable petit récit imaginé par des élèves de MS lors d’une dictée à l’adulte.

COMPÉTENCES CORRÉLÉES

  • Se constituer une culture littéraire
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. -* Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner
  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
  • Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
  • Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image

Résumé

  • Titre :
    • PALANPALA - Le papillon
  • Littérature bilingue :
    • kali’na / français
  • Auteurs/Illustrateurs : École yanamale
Palanpala - Le papillon
Palanpala - Le papillon

version Audio

Le Conte est en version audio pour un travail en autonomie et pour renforcer l’exposition à la langue.

Page en construction
Page en construction

version ePub

PALANPALA - Le papillon
PALANPALA - Le papillon
Album bilingues : kali’na - français

version imprimable

Le livre en PDF

  • PALANPALA - Le papillon
PALANPALA - Le papillon
PALANPALA - Le papillon
Album bilingues : kali’na - français
illustrations
 PALANPALA - Le papillon - Couverture Image-01-palanpala Image-02-palanpala Image-03-palanpala

documents d’accompagnement

Page en construction
Page en construction

Documents à consulter
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales