PALANPALA - Le papillon
Kali’na Cycle 1 Album bilingues Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
TITRE
- PALANPALA -
- Le papillon
HISTOIRE BILINGUE
- kali’na / français
NIVEAU
- PS/MS
SYNOPSIS
De la plantation de manioc au bourg de Mana…, l’escapade de Palanpala le papillon dans son environnement..
EN FILIGRANE
Un aimable petit récit imaginé par des élèves de MS lors d’une dictée à l’adulte.
COMPÉTENCES CORRÉLÉES
- Se constituer une culture littéraire
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. -* Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
- Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image
version Audio
Le Conte est en version audio pour un travail en autonomie et pour renforcer l’exposition à la langue.
documents d’accompagnement
Scénario pédagogique :
Dans la même rubrique
Owumano - Le combat (Exemple de littéracie numérique en langue maternelle)
Une animation en kali’na de la grande section de l’École Yukaluwan fait en Stop Motion. (…)
Ta’ta Kawana - Maman Kawana
TITRE Ta’ta Kawana Maman Kawana HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)
TAINAPOSINEN - La Pêche
TITRE TAINAPOSINEN La Pêche HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)