TAMO PÏTËNA ÏTËTOPONPË - La pêche du Grand-père
Kali’na Cycle 1 Album bilingues Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
TAMO PÏTËNA ÏTËTOPONPË - La pêche du Grand-père
La journée d’un grand-père wayana composée à partir d’une partie de pêche.
- TAMO PÏTËNA ÏTËTOPONPË
- La pêche du Grand-père
HISTOIRE BILINGUE
- wajana [wayana] / français
NIVEAU
- PS/MS
EN FILIGRANE
Une première structuration des moments (à voir) de la vie quotidienne d’un ancien.
COMPÉTENCES CORRÉLÉES
- Se constituer une culture littéraire
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte
- Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée
- Ordonner une suite d’images, pour rendre compte d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte la succession
version Audio
Le Conte est en version audio pour un travail en autonomie et pour renforcer l’exposition à la langue.