Dans les langues de la famille caribe comme le kali’na, l’expression du repérage spatial dépend du contexte statique ou dynamique de la situation. Première conséquence : l’environnement naturel va aussi s’inviter à la table de la spatialité ; en effet, les mouvements du corps font souvent référence aux déplacements des animaux en les imitant. Une deuxième conséquence – pédagogique cette fois - de ces particularités (linguistique et culturelle) réside dans la contrainte d’organiser des situations d’apprentissage in situ embrassant 3 domaines d’apprentissage tels qu’ils sont définis par l’institution scolaire : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Explorer le monde - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.

Le dossier se compose de 2 documents :

  • Une proposition d’éléments pertinents susceptibles de participer à la construction de la progressivité des apprentissages du repérage spatial en kali’na au cycle 1
  • Une fiche de séance de PS du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique touchant également au domaine de la spatialité.

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