Se repérer dans l’espace kali’na
Kali’na Cycle 1 L’espace Pédagogique Ressources pédagogiques
Mis à jour le mardi 4 juin 2024 , par
Dans les langues de la famille caribe comme le kali’na, l’expression du repérage spatial dépend du contexte statique ou dynamique de la situation. Première conséquence : l’environnement naturel va aussi s’inviter à la table de la spatialité ; en effet, les mouvements du corps font souvent référence aux déplacements des animaux en les imitant. Une deuxième conséquence – pédagogique cette fois - de ces particularités (linguistique et culturelle) réside dans la contrainte d’organiser des situations d’apprentissage in situ embrassant 3 domaines d’apprentissage tels qu’ils sont définis par l’institution scolaire : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Explorer le monde - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Le dossier se compose de 2 documents :
- Une proposition d’éléments pertinents susceptibles de participer à la construction de la progressivité des apprentissages du repérage spatial en kali’na au cycle 1
- Une fiche de séance de PS du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique touchant également au domaine de la spatialité.
Documents joints
Eléments de progression pour le repérage spatial en kali’na
PDF - 713.2 kio
Fiche de séance en PS
PDF - 671.7 kio
Dans la même rubrique
REFERENTIEL DE COMPETENCES KALI’NA L1
Ce référentiel a vocation à photographier les compétences de l’élève kali’na dans sa langue (…)
ENELƗ - A’POLƗ - IPONUKULU - IPANAMALƗ - ITUKALƗ > LES 5 SENS : la vue - le goût - l’odorat - l’ouïe - le toucher
Cette progression est construite à partir d’une sélection de mots-clés que l’élève kali’na doit (…)