Langues de Guyane

Préparation à l’habilitation à enseigner en/le nenge(e) tongo L1

Vous trouverez ci-après les éléments constitutifs de la première partie de la préparation à l’habilitation à enseigner le nenge(e) tongo [aluku, ndyuka, pamaka]. Ces éléments sont organisés en 5 modules, présentés chacun au travers de 3 rubriques : 1) des documents à lire ou à visionner (diaporamas animés), 2) un test visant à vérifier les connaissances à retenir après découverte des documents, 3) un corrigé de ce test.

● Module 1 : éléments de connaissance des langues businenge(e) : genèse et caractéristiques linguistiques
Objectifs :
▫ connaître les origines des langues businenge(e)
▫ connaître le legs d’origine africaine contenu dans les langues businenge(e)
▫ connaître les grandes caractéristiques linguistiques des langues businenge(e)

● Module 2 : éléments de connaissance de la phonologie et des normes graphiques du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître le système phonologique du nenge(e) tongo
▫ savoir écrire (orthographier correctement) le nenge(e) tongo

● Module 3 : éléments de connaissance de grammaire du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître les classes grammaticales (et leurs propriétés) du nenge(e) tongo
▫ connaître les principaux traits grammaticaux du nenge(e) tongo

● Module 4 : éléments de connaissance relatifs à la culture businenge(e)
Objectifs :
▫ connaître les éléments saillants de la culture businenge(e) (histoire, organisation sociale, …)
▫ identifier quelques champs culturels relevant de la médiation entre l’élève businenge(e) et l’école

● Module 5 : cadre juridique et réglementaire de l’enseignement du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître l’historique et le contexte législatif de la prise en compte des langues régionales
▫ connaître les textes relatifs à l’enseignement des langues régionales
▫ connaître les dispositions relatives à l’enseignement des langues de France

module documents à visionner et/ou lire test de connaissances corrigé du test
1 ● origines des langues businenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/f8znTu1WscnjFheXxcZj93
2 ● normes graphiques du nenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/d3e3CrwQDiMkBEUXJcizjU
3 ● grammaire du nenge(e) → https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074293
4 ● éléments de culture businenge(e)
● éléments de médiation école/familles businenge(e) → https://langues-de-guyane.ins.ac-guyane.fr/Mediation-avec-les-familles-businenge-e.html
5 ● enjeux de l’enseignement du nenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/akSzq6gsbA8AQFyTyWThN8

● règlementation de l’enseignement des L.V.R → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/xaNrdkJedSz66RxiUtu6V7

● circulaire habilitation LVR 2001
● circulaire enseignement LVR 2021
Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


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