Préparation à l’habilitation à enseigner en/le nenge(e) tongo L1
Mis à jour le mardi 4 juin 2024 , par
Vous trouverez ci-après les éléments constitutifs de la première partie de la préparation à l’habilitation à enseigner le nenge(e) tongo [aluku, ndyuka, pamaka]. Ces éléments sont organisés en 5 modules, présentés chacun au travers de 3 rubriques : 1) des documents à lire ou à visionner (diaporamas animés), 2) un test visant à vérifier les connaissances à retenir après découverte des documents, 3) un corrigé de ce test.
● Module 1 : éléments de connaissance des langues businenge(e) : genèse et caractéristiques linguistiques
Objectifs :
▫ connaître les origines des langues businenge(e)
▫ connaître le legs d’origine africaine contenu dans les langues businenge(e)
▫ connaître les grandes caractéristiques linguistiques des langues businenge(e)
● Module 2 : éléments de connaissance de la phonologie et des normes graphiques du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître le système phonologique du nenge(e) tongo
▫ savoir écrire (orthographier correctement) le nenge(e) tongo
● Module 3 : éléments de connaissance de grammaire du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître les classes grammaticales (et leurs propriétés) du nenge(e) tongo
▫ connaître les principaux traits grammaticaux du nenge(e) tongo
● Module 4 : éléments de connaissance relatifs à la culture businenge(e)
Objectifs :
▫ connaître les éléments saillants de la culture businenge(e) (histoire, organisation sociale, …)
▫ identifier quelques champs culturels relevant de la médiation entre l’élève businenge(e) et l’école
● Module 5 : cadre juridique et réglementaire de l’enseignement du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître l’historique et le contexte législatif de la prise en compte des langues régionales
▫ connaître les textes relatifs à l’enseignement des langues régionales
▫ connaître les dispositions relatives à l’enseignement des langues de France
module | documents à visionner et/ou lire | test de connaissances | corrigé du test |
1 | ● origines des langues businenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/f8znTu1WscnjFheXxcZj93 | ||
2 | ● normes graphiques du nenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/d3e3CrwQDiMkBEUXJcizjU | ||
3 | ● grammaire du nenge(e) → https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074293 | ||
4 | ● éléments de culture businenge(e) ● éléments de médiation école/familles businenge(e) → https://langues-de-guyane.ins.ac-guyane.fr/Mediation-avec-les-familles-businenge-e.html | ||
5 | ● enjeux de l’enseignement du nenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/akSzq6gsbA8AQFyTyWThN8 ● règlementation de l’enseignement des L.V.R → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/xaNrdkJedSz66RxiUtu6V7 ● circulaire habilitation LVR 2001 ● circulaire enseignement LVR 2021 |