Préparation à l’habilitation à enseigner en/le nenge(e) tongo L1

Mis à jour le mardi 4 juin 2024 , par didier.maurel@ac-guyane.fr

Vous trouverez ci-après les éléments constitutifs de la première partie de la préparation à l’habilitation à enseigner le nenge(e) tongo [aluku, ndyuka, pamaka]. Ces éléments sont organisés en 5 modules, présentés chacun au travers de 3 rubriques : 1) des documents à lire ou à visionner (diaporamas animés), 2) un test visant à vérifier les connaissances à retenir après découverte des documents, 3) un corrigé de ce test.

● Module 1 : éléments de connaissance des langues businenge(e) : genèse et caractéristiques linguistiques
Objectifs :
▫ connaître les origines des langues businenge(e)
▫ connaître le legs d’origine africaine contenu dans les langues businenge(e)
▫ connaître les grandes caractéristiques linguistiques des langues businenge(e)

● Module 2 : éléments de connaissance de la phonologie et des normes graphiques du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître le système phonologique du nenge(e) tongo
▫ savoir écrire (orthographier correctement) le nenge(e) tongo

● Module 3 : éléments de connaissance de grammaire du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître les classes grammaticales (et leurs propriétés) du nenge(e) tongo
▫ connaître les principaux traits grammaticaux du nenge(e) tongo

● Module 4 : éléments de connaissance relatifs à la culture businenge(e)
Objectifs :
▫ connaître les éléments saillants de la culture businenge(e) (histoire, organisation sociale, …)
▫ identifier quelques champs culturels relevant de la médiation entre l’élève businenge(e) et l’école

● Module 5 : cadre juridique et réglementaire de l’enseignement du nenge(e)
Objectifs :
▫ connaître l’historique et le contexte législatif de la prise en compte des langues régionales
▫ connaître les textes relatifs à l’enseignement des langues régionales
▫ connaître les dispositions relatives à l’enseignement des langues de France

module documents à visionner et/ou lire test de connaissances corrigé du test
1 ● origines des langues businenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/f8znTu1WscnjFheXxcZj93
2 ● normes graphiques du nenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/d3e3CrwQDiMkBEUXJcizjU
3 ● grammaire du nenge(e) → https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074293
4 ● éléments de culture businenge(e)
● éléments de médiation école/familles businenge(e) → https://langues-de-guyane.ins.ac-guyane.fr/Mediation-avec-les-familles-businenge-e.html
5 ● enjeux de l’enseignement du nenge(e) → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/akSzq6gsbA8AQFyTyWThN8

● règlementation de l’enseignement des L.V.R → https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/xaNrdkJedSz66RxiUtu6V7

● circulaire habilitation LVR 2001
● circulaire enseignement LVR 2021