EXPLORER LE MONDE en classe de parikwaki (palikur)Le dossier est constitué de 10 séries de mots clés correspondant à la maturité langagière d’enfants palikurophones de PS, MS et GS.

Ces mots clés dessinent en filigrane des progressions expérimentales pour la classe de parikwaki en inventoriant les champs sémantiques renvoyant aux différents domaines travaillés dans le champ disciplinaire DECOUVRIR LE MONDE.

Ce faisant, le dossier introduit aux spécificités linguistiques du parikwaki qui se distancient du français (par exemple l’utilisation des noms dépendants dans le module Uvit, des classificateurs dans le module Gahumwan) et aux thématiques constitutives de l’identité parikwene (place du manioc, de l’artisanat traditionnel, de la faune et de la flore amazonienne).

Le tableau qui suit met en relation les 10 modules d’apprentissage définis par les Intervenants en langue parikwaki et les intitulés institutionnels :

Ewkaki (les objets traditionnels du quotidien) → Découvrir les objets

Paye wis kawih ? (qu’est-ce qu’on utilise ?) → Découvrir la matière

Pwikne (animaux) → Découvrir le vivant

Paye wis mutuh ? (qu’est-ce qu’on plante ?) → Découvrir le vivant

Paye ik wis keh akak kaneg ? (que fait-on avec le manioc ?) → Découvrir le vivant

Uvit (le corps) → Découvrir le vivant

Timap - Hiyap - Dax - Ayh - Aketri (les 5 sens) → Découvrir le vivant

Gahumwan (comment est-ce ?) → Découvrir les formes et les grandeurs

Kineyva (Où est-ce ?) → Se repérer dans l’espace

Aysaw (quand ?) → Se repérer dans le temps