Vannerie et Mathématiques
Cycle 1 Explorer le monde Construction du nombre Mathématiques
Mis à jour le dimanche 1er septembre 2024 , par
Dans le sud guyanais, enseignants et parents d’élèves partagent souvent la même opinion, pour ne pas dire le même préjugé :
Il existerait une frontière étanche entre un savoir scolaire (dont on élaborerait exclusivement la construction à l’école) et un savoir familial.
Pourquoi, à l’instar du mathématicien Paulus GERDES, ne pas partir de l’hypothèse opposée ?
Les mathématiques avec ses techniques et ses vérités constituent certes un produit culturel mais elles n’en sont pas moins une activité universelle, pan-humaine2.
A ce titre, il est non seulement possible d’aménager des passerelles entre mathématique scolaire et mathématique ‘locale’ mais on peut même tirer parti de leurs fonctions éducatives, scientifiques et artistiques.
SOMMAIRE
- Les mathématiques : nouveau domaine de recherche pédagogique
- Points à mailles ajourées
- Quelques motifs simples
- Un peu moins simples…
- Animaux
- Carreaux et croix
- Chenilles
- Procédés géométriques de mise en valeur
- Positif / Négatif
- Variantes autour d’un même motif
- Simple / Compliqué
- Poissons et oiseaux
- Autres motifs divers
- Motifs d’ailleurs
- Motifs inventés
- Indiens et école en Guyane
- Un demi-siècle d’école dans le sud guyanais : quel bilan ?
- La vannerie chez les Amérindiens de l’est du plateau des Guyanes
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