ATELIER DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE EN NENGE(E) TONGO EN GS

Mis à jour le mardi 4 juin 2024

Le nenge(e) tongo est une langue créole à base lexicale anglaise qui se distribue en trois variantes : l’aluku tongo, le ndyuka tongo et le pamaka tongo. Il partage avec le français une partie de ses phonèmes. Pour entrer dans les activités de discrimination phonologique, prendre appui sur ces phonèmes communs tant dans la classe de nenge(e) que dans la classe de français constitue un point de départ qui peut permettre aux élèves de construire du lien entre leur langue maternelle et la langue de scolarisation. (voir l’article https://langues-de-guyane.ins.ac-guyane.fr/ecrire/?exec=article&id_article=27)

Il s’agit ensuite de prendre conscience des syllabes qui construisent le mot (conscience syllabique). La conscientisation ne peut s’effectuer qu’après avoir été enseignée et exercée par le biais d’activités répétées.

Le développement de la conscience phonologique facilite grandement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et permet, par conséquent, de mieux contourner les difficultés liées à l’apprentissage dans un environnement scolaire ou la L1 est différente de la langue de scolarisation.

Atelier de conscience phonologique en nenge(e) tongo en GS Atelier de conscience phonologique en nenge(e) tongo en GS - Syllabes
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