180428-n° 01-Episode 02 : Album A GOON - L’abattis

Nenge[e] tongo Cycle 1 Album bilingues

Mis à jour le mardi 4 juin 2024

Construite comme un documentaire, l’album déroule la chaîne opératoire de la culture traditionnelle sur brûlis (l’abattis) telle qu’elle est pratiquée sur le fleuve Maroni. Les outils utilisés à chaque phase servent (…)Retour ligne automatique

SYNOPSIS
Construite comme un documentaire, l’album déroule la chaîne opératoire de la culture traditionnelle sur brûlis (l’abattis) telle qu’elle est pratiquée sur le fleuve Maroni. Les outils utilisés à chaque phase servent de fil conducteur au texte..

EN FILIGRANE
Une entrée concomitante dans le monde de l’environnement agricole des élèves et le repérage chronologique.

COMPÉTENCES CORRÉLÉES
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.Retour ligne automatique

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Reformuler pour se faire mieux comprendre.

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, émettre des hypothèses.

Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue, en marquant de manière exacte la succession.

Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la saison.

Utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des descriptions ou explications.

Dans la même rubrique