180427-n° 01-Episode 01 : Album MOYN BOTO - La belle pirogue

Kali’na Cycle 1 Construction du nombre Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Albums à compter

Mis à jour le mardi 4 juin 2024

PODCAST Nenge(e) tongo - Épisode n°1

SYNOPSIS
Le capitaine a une belle pirogue…

Énumération successive d’objets.

EN FILIGRANE

Il permet aux élèves de faire fonctionner des savoirs mathématiques déjà rencontrés (autour du nombre, en géométrie, dans le domaine de la logique)
Les albums « mathématiques » conçus en général autour des nombres ou des figures géométriques. Ils invitent l’élève à dénombrer des collections diverses.

Les albums à calculer tentent de mettre en évidence des relations existant entre différents nombres.

COMPÉTENCES CORRÉLÉES

Formuler des hypothèses.

Mémoriser les éléments de l’histoire.
A partir de la répétition presque à l’identique du même événement, utiliser les mathématiques comme outil au service de la lecture et de la compréhension de l’album.
Établir des relations, mettre en évidence des relations existant entre différentes collections.