Langues de Guyane

Grac businenge(e) du 31 mars 2015 au 2 avril 2015 Apatou

Session de formation inscrite au PAF code identifiant 14A0330017 module 7173 intitulée Grac Nengé(E) et Saamaka

la construction du nombre en maternelle
construire des outils contextualises pour comparer, trier et identifier des quantités
méthodologie des activités de conscience phonologique en gs
fabrication de jeux de cartes pour activités mathématiques
exploitation pédagogique des albums et leur mode d’emploi
construction d’outils pour les rituels
réalisation d’un album avec publier, règles de base de la mise en page

GRAC BUSINENGE(E)

L’album de jeunesse :

Baa koo anga baa konkoni (version provisoire)

Une illustration d’outil d’exploitation d’un album de jeunesse

Exploitation d'un album de jeunesse Baa koo anga baa konkoni
Exploitation d’un album de jeunesse Baa koo anga baa konkoni

Une vue d’ensemble du GRAC (MP.SCHOEN, CPc-Maroni)


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Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


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Nenge(e)-tongo
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