Ce dossier est constitué de quatre documents :
▪ le premier de ces documents met en perspective les systèmes phonologiques kali’na et français. En en soulignant les similitudes et les différences, il vise à une meilleure coordination des activités de conscience phonologique dans les deux langues,
▪ le second déroule de façon organisée les différentes phases à aborder au cours des activités de discrimination phonologique en classe de GS kali’na. Pour chacune de ces phases sont proposés des exemples d’exercice associés à une compétence du domaine de la conscience phonologique,
▪ le troisième complète le précédent en jetant un focus sur le travail à mener autour de la syllabe (typologie des syllabes de la langue kali’na, exemples de comptines syllabiques, exemples d’activités et d’évaluations en relation avec une compétence donnée),
▪ le quatrième est un recueil de comptines phonémiques. Ces comptines passent en revue tous les sons prononcés par la langue kali’na.

Auteur(e)s : ALEXANDRE Raoul - APPOLINAIRE Isabelle – APPOLINAIRE Liliane – AUGUSTE Meiya - CLAMY-EDROUX Johanne – JEAN-JACQUES Florence - JEAN-JACQUES Wellya – KILINAN Serge - MAIPIO Stéphane

Titre Documents
Phonologie comparée kali’na-français Phonologie comparée kali'na-français
Eléments méthodologiques pour enseigner la conscience phonologique en GS kali’na Eléments méthodologiques pour enseigner la conscience phonologique en GS kali'na
Activités pour travailler l’unité syllabe en kali’na Activités pour travailler l'unité syllabe en kali'na
Comptines phonémiques en kali’na Comptines phonémiques en kali'na

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