Enseigner la conscience phonologique en classe de GS kali’na
Kali’na Phonologie Cycle 1 Ressources pédagogiques Progression
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
Ce dossier est constitué de quatre documents :
▪ le premier de ces documents met en perspective les systèmes phonologiques kali’na et français. En en soulignant les similitudes et les différences, il vise à une meilleure coordination des activités de conscience phonologique dans les deux langues,
▪ le second déroule de façon organisée les différentes phases à aborder au cours des activités de discrimination phonologique en classe de GS kali’na. Pour chacune de ces phases sont proposés des exemples d’exercice associés à une compétence du domaine de la conscience phonologique,
▪ le troisième complète le précédent en jetant un focus sur le travail à mener autour de la syllabe (typologie des syllabes de la langue kali’na, exemples de comptines syllabiques, exemples d’activités et d’évaluations en relation avec une compétence donnée),
▪ le quatrième est un recueil de comptines phonémiques. Ces comptines passent en revue tous les sons prononcés par la langue kali’na.
Auteur(e)s : ALEXANDRE Raoul - APPOLINAIRE Isabelle – APPOLINAIRE Liliane – AUGUSTE Meiya - CLAMY-EDROUX Johanne – JEAN-JACQUES Florence - JEAN-JACQUES Wellya – KILINAN Serge - MAIPIO Stéphane
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