Langues de Guyane

ATEN DI E PASA : le temps qui passe…

Le dossier est composé de deux documents renvoyant :

  • à l’unité chronologique jour (24h)
  • à l’unité chronologique semaine.

Ces deux documents sont constitués :

● d’informations relatives au découpage temporel traditionnel

● d’une sélection de mots clés (classés de la PS à la GS) ayant vocation à structurer le langage du domaine temporel.

● de remarques diverses ayant trait à la représentation du temps dans les cultures nenge(e)

● de textes de comptines thématiques pour la classe maternelle

Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


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ILM Guyane
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Nenge(e)-tongo
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