Langues de Guyane

grammaire comparée nenge(e) tongo L1 / français L2

Vous trouverez dans cet article des documents visant à conduire des activités de grammaire comparée telles qu’on pourrait les concevoir aux cycles 3 & 4 dans un contexte didactique d’élèves ayant le nenge(e) tongo comme L1 et le F.L.Sco. comme L2.
► objectifs : les cycles 3 & 4 marquent une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive. Enseigner la grammaire comparée participe au développement des compétences prévues dans le cadre des attendus de fin de ce cycle (notamment maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit ; identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe …) en prenant appui sur la L1 des élèves.
► légitimité institutionnelle : Ces activités s’inscrivent dans les préconisations institutionnelles des programmes officiels : L’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale) est l’occasion de procéder à des comparaisons du fonctionnement linguistique avec le français, mais aussi d’expliciter des savoir-faire également utiles en français (écouter pour comprendre ; comparer des mots pour inférer le sens…), elles-mêmes s’inscrivant dans une longue tradition de complémentarité pédagogique entre le français et les langues régionales de France (Jean Jaurès "Revue de l’Enseignement Primaire" du 15 octobre 1911 ; Circulaire 82-261 Savary du 21 juin 1982 : « L’enseignement des langues régionales dans le service public d’éducation nationale » publiée au BOEN n° 26 du 1er juillet 1982).
► options pédagogiques : ont été privilégiées les activités ritualisées, courtes et fréquentes qui visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles. Le concept de phrase(s)-problème(s) a servi de fil conducteur à ces activités. L’activité proposée par chaque fiche (qui tient sur 1 page) est donc conçue pour ne pas excéder 10 min.

sujet fiche(s)
nom groupe nominal
masculin/féminin genre 1Genre 2
article indéfini article indéfini 1
article partitif article partitif 1
adverbe Adv. 1Adv. 2idéophones 1
onomatopées Adv. 1
adjectif qualificatif VS verbe-adjectif qualificatif_verbe_adjectif 1qualificatif_verbe_adjectif 2qualificatif_verbe_adjectif 2qualificatif_verbe_adjectif 3
homographie, homophonie, homonymie homo_graphie_phonie_nymie 1
verbe et conjugaison passé 1passé 2présent_inaccompliverbe 1
itérativité itérativité 1
connecteurs connecteurs 1
adjectifs indéfinis adjectifs indéfinis 1
pronoms personnels pronoms personnels 1Pronoms personnels 2
subordonnées de temps Sub.Tps 1
figures de style comparaison 1métaphore 1hyperbole 1
marques du discours Marques du discours 1
Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)

Suivez-nous, s’informer, rechercher…

ILM Guyane