Progression se repérer dans l’espace chez les wayana
Wayana Cycle 1 Explorer le monde L’espace
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
Cette progression est construite à partir du vocabulaire minimal que l’élève wayana doit s’approprier de la PS à la GS. Cette sélection de mots clés ayant vocation à structurer le langage du domaine spatial s’appuie principalement sur l’utilisation des postpositions, une classe grammaticale qui correspond grosso modo (à quelques propriétés morphologiques et syntaxiques près) aux prépositions du français.
Une suite de verbes de mouvement et de posture complète cette collection lexicale vise à organiser la progressivité des ressources linguistiques et culturelles utilisées en wayana pour se repérer dans l’espace.
La réflexion a permis d’identifier trois ensembles autour desquels se structure le repérage de l’enfant wayana scolarisé en maternelle dans son espace, en particulier au travers d’activités croisées (agir sur son corps/se repérer dans l’espace).
Documents joints
Progression se reperer dans l’espace
PDF - 40.2 kio
Dans la même rubrique
Le monde végétal chez les wayana
Comme pour le monde animal (mëkpalë), le lien étroit que la culture wayana entretient avec le (…)
Mëkpalë : La faune en langue maternelle wayana
La culture wayana (aujourd’hui comme hier) accorde une place éminente à la faune amazonienne. (…)
Progression wayana : les cinq sens
Cette progression recherche un équilibre entre les perceptions du réel wayana et le degré moyen (…)