Owumano - Le combat (Exemple de littéracie numérique en langue maternelle)
Kali’na Cycle 1 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Film d’animation
Mis à jour le mardi 4 juin 2024
Une animation en kali’na de la grande section de l’École Yukaluwan fait en Stop Motion.
Objectif :
- Comprendre la fonctionnalité de l’écrit et approcher les conventions spécifiques à chaque type de texte.
- Donner du sens à l’écrit en mettant en place des projets d’écriture.
- Motiver les productions d’écrits en élaborant des projets d’écriture.
- S’approprier la structure narrative du récit ; initier les élèves à la cohérence interne d’un texte.
- Dictée à l’adulte réécrire pour améliorer, corriger, préciser
Pré-requis :
- Les élèves travaillent sur un réseau de texte en littérature et oraliture
- Imprégnation du schéma narratif
- Séance de langage autour des animaux de Guyane, des actions, structure de phrase simple en kali’na
- Comprendre une histoire lue par l’enseignant,
- Dicter à l’adulte un récit narratif déjà connu, transposer une histoire.
Type d’activité :
- Construire un récit, en respectant la forme prévu (narration, dialogue,…)
- Produire les éléments plastiques et visuels du décor
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
Ressources :
- Didactiques : Livre en kali’na, carte mentale d’un/du récit
Résumé :
La réalisation d’un film d’animation en stop motion en classe est l’occasion de mettre en place un projet pédagogique permettant d’aborder et de travailler différentes compétences du programme et du socle commun en donnant du sens aux activités.
Le Projet : | ||
---|---|---|
Le film : |
Synopsis
Récit en kali’na
1. Kaikusi kɨnɨtoposan itulu ta.
2. Woyowai epoyan.
3. Konowumaton. Moyowai kaikusi ant
ipapome moyowai emano moyalo melo. Ipapome ko lele epoyan temal
walalo lele moko kaikusi ekano. Enatal
enapa. Moyalo melo kaikusi kinitokaposan. Ipapome moyowai emano moyalo
melo.
4. Kaikusi niwilimai. Palipe melo man.
5. Kaikusi temalɨ kasan lapa.
Récit en Français
1. Le jaguar se promène dans la forêt.
2. Il rencontre l’araignée.
3. Ils se battent. L’araignée mord la queue du jaguar. Le jaguar crie très fort et il balance l’araignée très loin. Puis il rencontre la chauve-souris. Celle-ci la mord de partout, sur le nez, les oreilles, sa queue puis mord très fort sa patte. Le jaguar crie très fort et prends une des pattes de la chauve-souris et la balance très loin dans la forêt.
4. Le jaguar à remporté les duels. Il est très fort.
5. Il continue sa promenade dans la forêt
Stéphane MAIPIO
Dans la même rubrique
Ta’ta Kawana - Maman Kawana
TITRE Ta’ta Kawana Maman Kawana HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)
TAINAPOSINEN - La Pêche
TITRE TAINAPOSINEN La Pêche HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU GS (…)
APINONE EKOSA - La visite Médicale
TITRE APINONE EKOSA La visite Médicale HISTOIRE BILINGUE kali’na / français NIVEAU (…)