Langues de Guyane

Owumano - Le combat (Exemple de littéracie numérique en langue maternelle)

Une animation en kali’na de la grande section de l’École Yukaluwan fait en Stop Motion.

Objectif :

• Comprendre la fonctionnalité de l’écrit et approcher les conventions spécifiques à chaque type de texte.
  • Donner du sens à l’écrit en mettant en place des projets d’écriture.
  • Motiver les productions d’écrits en élaborant des projets d’écriture.
  • S’approprier la structure narrative du récit ; initier les élèves à la cohérence interne d’un texte.
  • Dictée à l’adulte réécrire pour améliorer, corriger, préciser

Pré-requis :

• Les élèves travaillent sur un réseau de texte en littérature et oraliture
  • Imprégnation du schéma narratif
  • Séance de langage autour des animaux de Guyane, des actions, structure de phrase simple en kali’na
  • Comprendre une histoire lue par l’enseignant,
  • Dicter à l’adulte un récit narratif déjà connu, transposer une histoire.

Type d’activité :

• Construire un récit, en respectant la forme prévu (narration, dialogue,…)
  • Produire les éléments plastiques et visuels du décor
  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Ressources :

• Didactiques : Livre en kali’na, carte mentale d’un/du récit

Résumé :
La réalisation d’un film d’animation en stop motion en classe est l’occasion de mettre en place un projet pédagogique permettant d’aborder et de travailler différentes compétences du programme et du socle commun en donnant du sens aux activités.

Le Projet :
projet pedagogique - Owumano - le combat

Storyboard - Owumano - le combat - kalii'na
Storyboard - Owumano - le combat - kalii’na

Le film :
Owumano - le combat - Film en kali'na
Owumano - le combat - Film en kali’na

Synopsis

Récit en kali’na
1. Kaikusi kɨnɨtoposan itulu ta.
2. Woyowai epoyan.
3. Konowumaton. Moyowai kaikusi ant
ipapome moyowai emano moyalo melo. Ipapome ko lele epoyan temal
walalo lele moko kaikusi ekano. Enatal
enapa. Moyalo melo kaikusi kinitokaposan. Ipapome moyowai emano moyalo
melo.
4. Kaikusi niwilimai. Palipe melo man.
5. Kaikusi temalɨ kasan lapa.

Récit en Français
1. Le jaguar se promène dans la forêt.
2. Il rencontre l’araignée.
3. Ils se battent. L’araignée mord la queue du jaguar. Le jaguar crie très fort et il balance l’araignée très loin. Puis il rencontre la chauve-souris. Celle-ci la mord de partout, sur le nez, les oreilles, sa queue puis mord très fort sa patte. Le jaguar crie très fort et prends une des pattes de la chauve-souris et la balance très loin dans la forêt.
4. Le jaguar à remporté les duels. Il est très fort.
5. Il continue sa promenade dans la forêt

Stéphane MAIPIO

Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)

Suivez-nous, s’informer, rechercher…

ILM Guyane