Langues de Guyane

Activités de discrimination phonologique en classe de grande section de nenge(e)

BAMETI

Présentation
Ce dossier est constitué de trois documents.

Le premier de ces documents déroule de façon organisée les différentes phases à travailler au cours des activités de discrimination phonologique en classe de langue maternelle nenge(e) pour des élèves de grande section. Pour chacune de ces phases sont proposés des exemples de comptine, d’exercice et d’évaluation associés à une compétence visée dans le domaine de la conscience phonologique.

Le deuxième document met en perspective les systèmes phonologiques français et nenge(e). En en soulignant les convergences et les divergences, il vise à une meilleure coordination des activités de conscience phonologique entre la classe de nenge(e) (langue maternelle) et de la classe de français (langue de scolarisation).

Le troisième document inspiré par le Syllabozoo d’André Ouzoulias, BAMETI, propose des activités ludiques visant à manipuler les syllabes constitutives de noms d’animaux

GRAC NENGE(E) 30 mars au 02 avril 2015 - Apatou

Auteurs :

ALIDO Bonita, AMAYOTA Maryline, ARNOLD Véronique, ATENI Johanes, AYAÏTE Christiane, DOUDOU Marie - France, MOESE Miefi, PATRA Vincent

Formatrice, accompagnement pédagogique et mise en page

Marie-Pascale SCHOEN

PRÉSENTATION

Compétence visée :

segmenter les mots en syllabes orales, les manipuler pour les isoler et les combiner

Matériel :

4 planches glossaire, 16 cartes animaux, 32 cartes demi animaux, 4 roues demi animaux

But :

fabriquer des animaux chimériques en associant leur image scindée ;

Préalable :

prendre connaissance de tous les animaux, pouvoir les nommer

Activités préliminaires :

être capable d’effectuer différentes manipulations sur le langage

Oral :

supprimer la première syllabe, supprimer la dernière syllabe, combiner deux syllabes,

Conseils :

Les deux premières séances ont pour objectif de se familiariser avec le matériel et de prendre connaissance de tous les animaux.
Les séances suivantes peuvent être dédoublées ( ne pas utiliser tous les animaux à la fois, 4 à 8 au début)

MATÉRIEL

4 planches glossaire, 16 cartes animaux, 32 cartes demi animaux, 4 roues demi animaux

Ba a difu wan-1
Ba a difu tu-2
Bameti cartes animaux-2
Bameti planches sommaire-2

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT

Bameti presentation-2
Fiche sequence bameti-2

Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


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