Langues de Guyane

180428-n° 01-Episode 02 : Album A GOON - L’abattis

Construite comme un documentaire, l’album déroule la chaîne opératoire de la culture traditionnelle sur brûlis (l’abattis) telle qu’elle est pratiquée sur le fleuve Maroni. Les outils utilisés à chaque phase servent (...)Retour ligne automatique

SYNOPSIS
Construite comme un documentaire, l’album déroule la chaîne opératoire de la culture traditionnelle sur brûlis (l’abattis) telle qu’elle est pratiquée sur le fleuve Maroni. Les outils utilisés à chaque phase servent de fil conducteur au texte..

EN FILIGRANE
Une entrée concomitante dans le monde de l’environnement agricole des élèves et le repérage chronologique.

COMPÉTENCES CORRÉLÉES
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.Retour ligne automatique

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.

Reformuler pour se faire mieux comprendre.

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, émettre des hypothèses.

Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue, en marquant de manière exacte la succession.

Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la saison.

Utiliser des marqueurs temporels adaptés dans des descriptions ou explications.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF
Edito

Le site académique Langues de Guyane a vocation à compiler les ressources pédagogiques et la littéracie utilisées par les enseignants de/en ces langues. Ce site s’inscrit dans le fil dévidé par :

● la Déclaration de Cayenne du 18 décembre 2011 qui a clos les assises du plurilinguisme des outre-mer, en particulier au travers de sa recommandation n° 25 : « Créer un portail Internet pour les langues des Outre-mer où les outils didactiques et les ressources linguistiques seront mis à la disposition de tous. ».

● la loi de refondation de l’école (2013) qui acte la possibilité du recours aux langues amérindiennes et créoles pour l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article L321-4 du code de l’éducation).

● les directives ministérielles du 13 juin 2016 qui engagent à passer d’un bilinguisme de substitution actuel, confiné au cycle 1 du niveau préélémentaire, à un bilinguisme additif, généralisé sur la continuité des cycles 1 à 3 sur plusieurs écoles du territoire guyanais (Journal officiel : compte rendu intégral des travaux de l’Assemblée Nationale – XIVe législature – session ordinaire 2015 – 2016 - 1ère séance du 14/06/16).

Didier MAUREL (IEN en charge de l’enseignement des langues de Guyane)


Suivez-nous, s’informer, rechercher...

ILM Guyane
ILM Guyane
Nenge(e)-tongo
Nenge(e)-tongo

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales